CERTIPHYTO

Conseil en produits phytopharmaceutiques

à propos

Depuis 1996 le CFPPA de Coutances forme pour l’obtention et le renouvellement des certificats individuels obligatoires dit « Certiphyto », en matière d’application, de vente puis de conseil en produits phytopharmaceutiques.

Dès 2004, grâce à la plateforme FORMAGRI, le CFPPA de Coutances met ses contenus de formation à disposition des  CFPPA de Basse Normandie (Centres de Formation Professionnels Pour Adultes). Progressivement tous les CFPPA des établissement agricoles répartis sur le territoire sont concernés (réseau « Préférence »).

Ainsi les CFPPA habilités à délivrer les certificats peuvent accueillir toute l’année les professionnels du conseil, de l’utilisation et de la vente des produits phytopharmaceutiques. Grâce à 22 parcours de formation distincts ils font une offre individualisée qui s’adapte aux différents métiers avec des contenus actualisés en permanence par l’équipe du CFPPA de Coutances.  Cette formule permet d’adapter le calendrier de formation aux disponibilités de chaque candidat.

C’est en 2011 que le Certificat Distributeur Applicateur de Produits Antiparasitaires (DAPA) devient Certificat Individuel pour l’Utilisation des Produits Phytosanitaires (CIPP ou « Certiphyto »).

Depuis le 26 novembre 2015 le Certiphyto est obligatoire pour toutes les personnes amenées à acheter, vendre, appliquer des produits phytopharmaceutiques ou à apporter un conseil sur leur utilisation.

Il existe 5 certificats (Certiphyto ou CIPP) qui correspondent à 5 secteurs d’activité :

      • Le CIPP décideur en entreprise non soumise à agrément. (exploitation agricole, collectivité territoriale, autre)
      • Le CIPP décideur en entreprise soumise à agrément. (prestation de travaux et services)
      • Le CIPP opérateur en entreprise. (exploitation agricole, collectivité territoriale, prestation de travaux et services)
      • Le CIPP mise en vente et vente de produits. (produits professionnels, produits grand public)
      • Le CIPP conseil à l’utilisation des produits.

Le certificat est valable 5 ans. Une demande de renouvellement doit être faite trois mois minimum avant la fin de validité.

 

Puis en 2019 un pas de plus est franchit : la formation « Certiphyto conseil » (primo certificat, 25 heures) peut être suivie à distance, du domicile ou de l’entreprise. Seul le déplacement sur un des 55 CFPPA de proximité reste nécessaire pour passer le test final (préparation + test = 3h).

Aujourd’hui la plateforme certiphyto-formation.com permet de choisir le lieu de passage du test final « Certiphyto conseil » parmi 55 CFPPA du réseau « Préférence » et de s’inscrire à la formation à distance.